Besoin d'aide ?
01 84 16 33 55
IDENTIFIEZ-VOUS
 
 

Nouveau décret sur les baux commerciaux

 
 

Avec la publication de la Pinel, le régime des baux commerciaux va subir un profond changement


Le décret relatif au bail commercial consacre l'entrée en vigueur des mesures de la loi Artisanat, commerce et très petites entreprises (TPE), visant à rénover le régime des baux commerciaux, qui n'avait pas évolué depuis plus de 60 ans.

Promulguée le 18 juin dernier, cette loi prévoit des mesures sur les loyers et équilibre les relations entre les commerçants locataires et bailleurs :

1) Les hausses de loyer
sont désormais limitées à 10 % en cas de déplafonnement, c'est à dire dans le cas où les loyers sont réévalués en raison de transformation et embellissement d'un quartier.
 
2) l'ILC (Indice des loyers commerciaux) et l'indice de loyers des activités tertiaires (ILAT) sont désormais les uniques indices de référence pour le calcul de l'évolution des loyers commerciaux.

3)  un état des lieux est désormais obligatoire lors de la prise d'un local commercial, comme c'est le cas pour les baux d'habitation,  ainsi qu'un inventaire et répartition des charges locatives. Dans le but de donner une visibilité au commerçant sur les charges qu'il devra payer

  3) la rétroactivité des demandes de révision de loyers est interdite, comme c'est le cas pour les baux d'habitation depuis la loi Alur afin de limiter les défections de commerçants, qui doivent faire face à des hausses de charges non prévues, qui grèvent leur trésorerie.

  4) le bailleur a désormais l'obligation d'informer l'ancien locataire dès le 1er mois de retard de loyer du nouveau locataire, dans les cas de cession de baux avec clause de garantie solidaire entre ancien (cédant) et nouveau locataire dans le but de donner au cédant les moyens d'anticiper et prévenir les situations d'endettement importantes dues aux aléas de l'activité du repreneur.
 
 
 
 
Déjà membre localcommercial.net ?
  Mot de passe oublié ?
 
Inscrivez vous !
Ce numéro n'est pas valide.
Cette adresse email existe déjà.
La confirmation du mot de passe est différente.